Complexes Astrologie
Les complexes psychologiques en astrologie
« Bien entendu, il y a toutes sortes de complexes. Et l’un d’eux est le complexe d’Oedipe, en relation avec la position en signe, maison et aspect du Soleil natal, mais aussi de Saturne puisque tous deux sont en rapport avec l’image du père dans le thème:
Saturne a un rôle de restriction, mais aussi un côté positif qui est l’éducation, c’est lui qui va faire grandir, qui va aider l’enfant à se développer de façon un peu plus verticale, comme le squelette. Alors que, s’il y a un manque, du point de vue physiologique la colonne vertébrale va être beaucoup plus fragile donc risque de scoliose, fragilités osseuses, etc. Du point de vue psychologique, s’il n’a pas de limites l’enfant est « dans la Lune » (c’est le cas de le dire!) et il risque d’être hyper sensible, sans densité. L’aspect formateur de Saturne est essentiel pour l’enfant. Vous me posez la question entre Saturne et le Soleil pour le père, et je vais donc y répondre:
L’image du père dans le thème, c’est avant tout le Soleil mais l’identification au père va se jouer chez le petit garçon jusqu’à l’âge de 9-10 ans. Il va idéaliser son père, surtout à partir de 7 ans, lors du premier carré de Saturne à lui-même : la prise de conscience que l’univers que l’on perçoit est plus vaste que la cellule familiale. En réalisant que la société existe, l’enfant se cherche un modèle car elle lui fait peur. Ce modèle, c’est le père. C’est son dieu, il veut être comme lui, il ne voit que par lui : papa est grand, papa est fort, papa fait ci, papa fait ça, donc là c’est le Soleil mais… seulement si le père assume aussi le rôle de Saturne ! complexes astrologie
Si le père ne pose pas assez de limites, à ce moment-là son objet d’identification n’est plus valable. Voyez? l’idéalisation va jouer que s’il y a les deux, le côté solaire du père et le côté formateur de Saturne.
Lorsqu’il a besoin d’affection, l’enfant va aller vers la mère plutôt que vers le père parce que le père, dans le cas contraire, sera perçu ou ressenti par l’enfant comme un Soleil faible, voilà le problème… » Au sommaire de ce livret :
Le complexe d’Oedipe, les luminaires, leurs aspects et les schémas parentaux; Mercure et la maison III: les complexes liées aux frères et soeurs ; Saturne ou le surmoi ; la Lune et l’émotivité – la Lune Noire et la honte – Uranus ou la libération de l’ego… complexes astrologie
Livret au format A4 d’une cinquantaine de pages, abondamment illustré, disponible uniquement au format électronique (PDF).
NB: A lire « Thème astral et Psychologie » de Véronique Sorrentino.
La présence du cadenas précédant « https » dans la barre de titre de votre navigateur indique que notre site est sécurisé.
NOUVEAU !
Les textes de ce livret sont désormais réunis dans le livre
« Astrologie et vie affective »
Cliquez sur l’image pour en savoir plus.
« Astrologie et vie affective » Port compris tous pays : 29 € |