Histoire de l’Astrologie
Histoire de l’Astrologie
Dans la première partie de ce livret, Patrick Giani parle des origines égyptiennes de l’Astrologie, puis Horacio Bay enchaîne avec les origines chaldéennes et grecques de cette science humaine. La seconde partie est introduite par Daniel Vega qui aborde l’Astrologie de Ptolémée, puis Patrick Giani conclut ce séminaire avec les astrologues du Moyen-Age. L’occasion, pour ceux qui ont connu Horacio Bay (1956-1994), d’apprécier ses brillantes connaissances en Histoire (il était aussi archéologue) et sa verve si sympathique. Extrait :
« Nous parlons toujours du début de l’Histoire de l’Astrologie à des époques très anciennes, mais il faut dire que ce n’était pas une Astrologie du même type ; cela est logique et correspond en même temps à l’évolution de l’humanité. Il faut dire que, déjà durant la préhistoire la plus reculée, nous avons certaines données qui font penser qu’effectivement, à l’époque, l’homme préhistorique suivait le cours des astres, surtout du Soleil et de la Lune, cela était évident. Et non seulement il le faisait d’une façon empirique, car il pouvait faire des prévisions météorologiques, mais aussi, il essayait d’enregistrer cela. C’est-à-dire que, même si l’écriture n’était pas connue pendant le paléolithique et le mésolithique, nous avons trouvé des ossements qui présentent des marques qui ont été interprétées comme étant les phases lunaires, une espèce de décompte des mois. Nous sommes bien sûr dans le domaine de l’hypothèse, mais ceci est fort possible et cela c’est la fin du paléolithique et le mésolithique, entre 30 000 avant Jésus-Christ et 7000/8000 ans avant Jésus-Christ, c’est-à-dire à une époque où il n’y avait pas l’agriculture, donc ceci est intéressant. Déjà, les chasseurs avaient apparemment essayé non seulement de voir le temps et de s’en servir mais aussi, de le repérer par écrit. L’Histoire de l’Astrologie commencerait donc à cette époque… Histoire de l’Astrologie
Nous ne savons pas très bien dans quel but c’était. Apparemment ce n’était pas encore l’agriculture, mais même pour la chasse et bien sûr maintenant, nous connaissons pas mal de peuples chasseurs qui s’en servent parce que l’on associe souvent l’observation de la Lune, particulièrement les agriculteurs, c’est vrai, mais apparemment déjà, les chasseurs, à une époque très ancienne s’en servait.
En fait, l’invention de l’écriture en Egypte et en Mésopotamie date d’environ 3000 ans avant Jésus-Christ. En Egypte, le support était la pierre bien sûr et le papyrus et en Mésopotamie, les fameuses tablettes d’argile en terre crue ou cuite (voir ci-dessus). Cela a permis de conserver pas mal d’archives en Mésopotamie alors qu’en Egypte, il y a les papyrus bien sûr, mais il semblerait que cela ait tenu plus longtemps, vu les caractéristiques du support de l’écriture et aussi l’habitude qu’avaient les mésopotamiens de faire de vraies bibliothèques, des endroits où ils entassaient ces tablettes ; et certaines bibliothèques ont survécu… »
Livret au format A4 d’une cinquantaine de pages, abondamment illustré, disponible au format électronique (PDF).
Le commander au Format pdf: 9 € |
Ce livret fait partie du livre
« L’astrologie au fil du temps »
Cliquez sur l’image en savoir plus.
« L’astrologie au fil du temps » Port compris tous pays : 29 € |